Scooter et moto: quelles sont les différences à connaître ?

Publié le : 24 janvier 20204 mins de lecture

De nombreuses personnes ont tendance à confondre la moto et le scooter. Ces deux véhicules sont équipés de deux roues. Cependant, au niveau de la mécanique, du confort et du prix, il y a une certaine différence.

La mécanique

Le système de vitesse d’une moto n’est pas le même que celui d’un scooter. Ce dernier est généralement muni d’un moteur plus petit. La moto a une boîte de vitesse manuelle. De son côté, le scooter a un dispositif automatique, une courroie crantée et un variateur. De ce fait, il est plus facile de le conduire. Il suffit d’avoir un bon équilibre pour rouler à travers la ville. Par contre, si vous prévoyez de vous rendre dans une ville voisine, il est préférable d’utiliser une moto.

Comme le scooter ne possède que très peu de protection, certains conducteurs ont peur de rouler avec. Il est vrai que sa réactivité et sa tenue de route sont inférieures à celles de la moto. En revanche, sa légèreté le rend plus facile à conduire. C’est l’une des raisons qui poussent les amateurs des deux roues à acheter ce type d’engin.

Le confort

Ce point dépend essentiellement du nombre de passagers. Étant donné que la carrosserie du scooter est plus petite que celle de la moto, si vous transportez un deuxième individu, celui-ci risque de ne pas être à l’aise. L’arrière du siège du scooter n’est pas confortable, car il n’est pas assez large. Cependant, son coffre vous sera utile pour ranger votre sac à dos et d’autres objets. La majeure partie des motos n’est pas équipée d’un espace de stockage. Pour trouver le véhicule idéal, il faut prendre en compte vos besoins (en matière de volume) et le fait que vous allez, oui ou non, transporter une autre personne.

Les tarifs et les permis de conduire

Le prix d’une moto est supérieur à celui d’un scooter. Vous pouvez acheter ce dernier à partir de 1 500 €. Par contre, il faudra prévoir un plus gros budget pour avoir une moto. Selon une étude récente, le prix de vente de ce véhicule est 35 % plus cher que celui d’un scooter. Pour en savoir plus à ce sujet, il est préconisé de prendre rendez-vous avec un expert en la matière. Ce dernier pourra également vous aider à trouver le modèle qui correspond le mieux à vos besoins.

Pour pouvoir rouler à moto, vous devez être titulaire d’un permis conçu spécialement à cet effet. Par contre, vous pouvez conduire un scooter en ayant le permis A ou A1 (en fonction de la motorisation). Vous avez aussi la possibilité d’utiliser le permis B. Néanmoins, il est primordial qu’il date de plus de deux ans. Dans le cas contraire, vous aurez besoin de faire un stage de 7 heures, afin de mieux maîtriser la deux roues.

Acheter une moto d’occasion: bonne ou mauvaise idée ?
Comment protéger sa moto en cas de chute ?

Plan du site