Publié le : 24 janvier 20235 mins de lecture

Il est important de maintenir les principes fondamentaux de freinage sécuritaire. Les gens essaient généralement d’améliorer leurs performances de freinage en auto régulant leur nombre de plaquettes. Cependant, les utilisateurs doivent sélectionner un donneur de plaquettes en fonction de leurs habitudes de conduite et de la qualité de leurs dossiers.

Des plaquettes de frein : qu’est-ce que c’est ?

Les freins à disque nécessitent des plaquettes de frein fixées au bas des disques de frein qui frottent contre eux lorsqu’une pédale de frein est enfoncée. Cela minimise la friction entre des plaquettes de frein et les disques, augmentant ainsi la puissance de freinage. Les plaquettes de frein moto sont un composant important du système de frein à disque et sont indispensables à sa fonctionnalité. Les disques de frein doivent être en bon état pour que le système de freinage de votre voiture puisse s’arrêter ou ralentir efficacement. En effet, une plaquette frein Brembo doit avoir une épaisseur suffisante pour comprimer correctement le disque lorsqu’elles sont usées. S’ils n’ont plus une épaisseur suffisante, vos plaquettes de frein ne pourront pas le faire. Le liquide de frein contenu dans le maître-cylindre convertit la force appliquée par un mécanisme de frein à pied en pression hydraulique. La pression comprime alors des plaquettes de frein fixées aux disques de frein. De ce fait, la distance et le temps de freinage peuvent être allongés. De plus, ce processus peut augmenter la sécurité et le confort des passagers. Toute personne appuyant sur la pédale de frein activera ce système ; cependant, une force excessive peut endommager les composants environnants.

Quand faut-il changer vos plaquettes de frein ?

Lorsque les freins d’une voiture doivent être remplacés, les plaquettes de frein sont retirées de l’étrier et remplacées par de nouvelles. Les plaquettes de frein aident à ralentir un véhicule et à l’arrêter en frottant contre le disque de frein. Ce frottement provoque l’usure du matériau de la plaquette. Toutes les voitures ont des freins à disque et des plaquettes de frein. Les freins arrière durent plus longtemps que les freins avant grâce à la qualité globale améliorée des plaquettes de frein. En effet, les freins arrière gèrent la majorité de la pression de freinage avec un taux de réussite de 90 pourcent. En règle générale, il vous est recommandé de changer vos plaquettes de frein à 30 000 km ou à plus de 70 000 km. C’est parce que le rembourrage de ces pièces s’use avec l’usage. Si elles doivent être remplacées, changez souvent ces pièces une fois qu’elles ont commencé à s’user. Lors de la vérification de ces mesures, le constructeur recommande d’effectuer la vérification 15 000 km à 30 000 kilomètres après une réparation d’étrier ou en cas de dysfonctionnement du groupe hydraulique. Ces vérifications peuvent être faites en même temps qu’une vidange.

Moto : comment choisir ses plaquettes de frein ?

Étant donné que les fabricants recommandent des plaquettes de frein Brembo, choisir celles qui conviennent à votre moto implique peu de conjectures. Le remplacement de vos plaquettes de moto d’origine garantit la plus haute qualité et fonctionnalité des freins de votre moto. Dirigez-vous vers la section des pièces et entrez le millésime de votre moto ainsi que sa marque. Les boutiques spécialisés fournissent alors des plaquettes de frein adaptées que vous pourrez acheter par paires. Avant d’acheter des plaquettes de frein de moto, tenez compte du nombre de roues avant de votre vélo. Sélectionnez un modèle correspondant à vos disques et à l’utilisation que vous comptez en faire. Idéalement, choisissez le bon nombre de coussinets en tenant compte de plusieurs facteurs. Les plaquettes de frein en métal durent plus longtemps que les alternatives organiques, il est donc préférable de ne pas utiliser de plaquettes en métal fritté sur une moto. De même, l’épaisseur et la composition des coussinets sont importants. Choisir des coussinets organiques les rend plus doux et plus susceptibles de s’user plus rapidement. Lorsque vous voyagez sur des routes conventionnelles, les plaquettes de frein organiques en métal fritté sont les plus performantes. Ils offrent également la plus grande efficacité de freinage lors des déplacements. Afin de fonctionner avec une efficacité maximale, les plaquettes de course nécessitent une plage de température de 200 degrés Celsius. Ils sont parfaits pour une utilisation sur route et sont efficaces pour les entraînements de haute intensité.