Vous êtes motard(e), vous êtes passionné(e), vous tenez sûrement beaucoup à votre moto. La moto est l’un des moyens les plus rapides pour circuler en ville. On craint toujours qu’à force de conduire vite une moto, le conducteur puisse faire une chute. Comment éviter ce genre d’accident ? Ce sont les raisons pour lesquelles il faut en prendre soin, car une moto peut parfois tomber. Il existe des moyens pour la protéger et éviter qu’elle s’abîme en cas de chute. Chaque motard a connu cette sensation de frustration le jour où sa moto a été rayée pour la première fois. Il suffit d’une petite perte d’équilibre et la moto peut tomber par terre lors de l’arrêt. C’est pourquoi protéger sa moto est une nécessité pour éviter de l’abîmer une fois de plus.
Le tampon protecteur ou pare-carter
En cas de perte d’équilibre ou risque de chute, ces petits éléments amortissent l’impact de la chute. Pour protéger sa moto, il faut installer des pare-carter ; ils absorbent une partie de l’impact et la rendent un peu souffle, en même temps, ils empêchent la moto à ne pas rebondir. Les pare-carters empêchent à la moto de ne pas trop se frotter au sol en cas de glissade. Tout cela sans endommager l’aspect esthétique de la bécane. Le pare-carter protège la moto, mais peut laisser apparaître des dommages invisibles à l’œil nu, en cas d’une violente chute, mais vous allez les sentir sur le comportement de la moto sur la route ou lors des réparations.
Les crash-bars
Chaque motard fait son possible pour protéger sa moto. Pour préserver au maximum la trail de la moto en cas de chute, les crash-bars sont des éléments indispensables pour cela. Il existe des crash-bars proposés par les constructeurs de motos, mais ce sont des crashs bar qui recouvrent la partie supérieure de la moto pour la protéger. Il faut trouver des crash-bars compatibles avec le trail de sa moto, car la résistance de la moto lors de la chute en dépendra.
Ce qu’il faut faire en cas de chute en moto
Tous motards chutent un jour ou l’autre, on passe tout par là en tant que passionné. Pensez à protéger sa moto, mais il faut penser aussi à comment s’y prendre lors de la chute. Dans le cas où vous conduisez une moto de 200 kilos, ne vous précipitez pas à la relever, couper d’abord le moteur à la clef, et le plus rapidement possible. Par contre, il ne faut pas la laisser par terre, car cela peut causer une fuite d’essence ou de liquide de refroidissement. Dans le cas où vous ne pouvez pas la relever tout seul, appeler de l’aide, il n’y a rien de mal à cela.