Entretien moto: les principaux points à vérifier

Pour entretenir une moto, il faut l’inspecter régulièrement du moteur en passant par les feux de signalisation jusqu’à ses freins. L’entretien permet de détecter les défaillances et les anomalies mécaniques. Dans cet article, on va déterminer les points à vérifier lors d’une inspection de ce véhicule.  

Huile moteur et boite de vitesse d’une moto : des points importants à vérifier

Dans tous les types de véhicule à deux roues, on doit prendre en compte le niveau d’huile et sa pureté de manière régulière. Cette vérification d’huile doit se faire tous les mois. Il est également nécessaire de réaliser les vidanges du moteur et de la boite de vitesse tous les ans afin de changer et renouveler l’huile motrice. Le filtre à l’huile doit aussi être remplacé pour limiter la quantité d’impuretés dans le moteur. Cet entretien moto permet d’assurer le bon fonctionnement du véhicule.

Pour un routier de 250 CC à 500 CC, il faut faire une vidange toutes les 5 000 km à peu près et passer un contrôle technique tous les ans. Durant ce contrôle, le professionnel vérifie le moteur en surveillant les niveaux d’huile et du liquide. Il examine aussi les plaquettes de frein, les pneus, les filtres à air et le freinage.

Liquide de frein et batterie : des pièces à ne pas négliger et à vérifier

Le frein et la batterie sont des pièces maîtresses pour la sécurité et la performance d’une moto. Le frein assure son arrêt pendant son parcours à grande vitesse. C’est l’une des pièces qu’il faut impérativement assurer et vérifier car la sécurité du motard dépend de son bon fonctionnement. Pour le faire, on doit contrôler le liquide de refroidissement. Dans le cas où la moto serait constituée d’une chaîne, il faudrait aussi la graisser tout en examinant son niveau de tension.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier d’examiner l’état de la batterie lors d’un entretien de moto. Si elle est défectueuse, on doit la remplacer immédiatement pour éviter que la moto tombe en panne.

L’importance de réaliser des entretiens réguliers de moto

L’entretien d’une moto est essentiel pour la sécurité du conducteur, mais aussi celle des autres. En général, c’est une opération qui n’est pas difficile à faire. Il est possible de l’effectuer soi-même si on possède des notions en mécanique moto et si on dispose des matériels de réparation et d’entretien nécessaire. En cas de doute, il est préférable de se rapprocher d’un spécialiste en mécanique.

On doit réaliser l’entretien et la vérification d’une moto pour ne pas qu’elle tombe en panne ou soit victime d’un accident. Cela permet même de préserver sa performance et sa fiabilité. Un entretien régulier garantit un peu plus la sécurité du conducteur et des passagers.

Acheter une moto d’occasion: bonne ou mauvaise idée ?
Comment protéger sa moto en cas de chute ?