La valise moto, est-elle indispensable ?

Quand on se déplace à deux roues, il vaut mieux partir le plus léger possible pour pouvoir conserver la fluidité de la conduite de la moto. Pour ranger vos affaires, une valise moto s’avère très pratique. Découvrez tous les avantages de cet équipement.

Une valise moto, pour classer facilement vos affaires 

Si vous allez apporter de nombreuses valises, sachez que la fixation de celles-ci sur la moto est importante. Avant de fixer la première valise, ce sera une bonne idée de trier le chargement. L’idée est de mettre les charges lourdes dans un même endroit et les plus légères dans un autre. L’objectif est de poser les bagages les plus lourds près du centre de gravité de la moto, et les plus volumineux dans la partie arrière pour mieux vous protéger du vent. C’est à vous donc de choisir les valises moto adaptées à vos besoins et de les organiser pour bien équilibrer le tout.

Quelle valise moto est plus adaptée pour un long trajet

Si vous allez faire un long trajet à moto, le choix du bagage est important pour assurer votre confort. À cet effet, vous pouvez par exemple choisir un top case fixée à l’arrière. Ce modèle de valise moto est idéal pour transporter des vêtements ou des matériels encombrants comme le sac de couchage. Il est assez onéreux, mais il peut faire en même temps office de valise et de dossier. Le top case assure la sécurité de son contenu et protège le tout au sec en cas d’intempéries. Avec son verrouillage, vous pouvez laisser vos affaires en sécurité lorsque vous avez besoin de vous éloigner un peu. Il se fixe facilement sur un support à l’arrière de votre véhicule. Pour assurer la stabilité de votre moto, il faut charger convenablement votre top case parce que celui-ci peut modifier la répartition des masses et entraîne des difficultés sur la conduite de moto. Le top case est disponible en différentes tailles selon vos besoins, par exemple une capacité de 25 à 50 l et certains modèles XXL peuvent dépasser les 50 litres.

Pour voyager dans la meilleure condition, choisissez une valise latérale

Si vous partez pour un long voyage et que votre destination possède un climat pluvieux ou froid, la valise latérale peut être une bonne option. Celle-ci est plus solide et vous assure une protection optimale de vos affaires. D’ailleurs, elle a une grande capacité qui vous permet de transporter beaucoup de choses pour profiter d’un voyage dans le plus grand confort. Cependant, veuillez ne pas trop charger votre bagage parce que celui-ci peut modifier la maniabilité de votre moto. Il faut aussi faire attention à ne pas tomber sur certains modèles de valise latérale qui peuvent toucher les pots d’échappement, car ils sont vraiment gênants.

Astuces pour bien choisir son casque de moto
Quel type de poignées choisir pour une moto ?