La moto devient-elle moins tendance au fil des années ?

La moto est un moyen de déplacement très pratique surtout pour éviter les embouteillages et les obstacles sur la route. Elle peut présenter plusieurs avantages, mais elle peut  également présenter des inconvénients. Cet article vous informera sur la tendance de la moto.   

Les causes de la baisse de l’intérêt pour la moto

Nombreux facteurs sont à la source de la baisse de l’intérêt pour la moto. Depuis quelques années, le changement climatique n’a cessé d’évoluer. La neige, l’inondation, le froid sont des événements qui peuvent faire perdre l’intérêt d’un individu pour la moto. Le vote des nouvelles réformes par l’Etat est aussi à l’origine de cette baisse de l’intérêt pour la moto. En effet, quelques nouvelles règles concernant la moto ont été imposées, ceux qui n’ont pas fait trop réjouir les motards et réduisent la tendance moto. L’exigence d’une nouvelle dimension de la plaque d’immatriculation et le port d’un gilet fluo par exemple, font perdre petit à petit la tendance. Sur le côté technique, l’Etat a imposé le contrôle technique sur les deux roues. Le permis A n’est plus le seul exigé, il faut aussi un permis A2 pour pouvoir conduire une moto. Depuis cette réforme, il a été strictement interdit de rouler à plus de 80 km/h pour tout type de moto.

La tendance de la moto

Toutes ces contraintes ont créé une sorte de démotivation pour les passionnés de la moto. Les images renvoyées par les nouvelles réformes sont celles qui font le plus perdre l’intérêt pour celle-ci. De ce fait, nombreux sont ceux qui ont décidé de laisser la moto de côté et commencer à conduire une voiture. De plus, ceux qui vont décider d’acheter une moto se posent la question si c’est encore avantageux. Avec un budget limité, il serait complètement difficile de trouver une moto qui soit compatible avec l’exigence de l’Etat. De plus, un permis A2 n’est pas forcément compatible avec toutes les motos qui conviennent à chaque conducteur. Par conséquent, la tendance moto se voit réduire à une vitesse frappante.

Les conséquences sur le marché de la moto

Cette situation est devenue plus qu’une difficulté pour les motards. Pour les concessionnaires, c’était l’occasion de faire augmenter les prix du type de moto compatible à ces réformes. Cela a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase pour les motards. Et cette hausse de prix va encore flamber dans le futur selon les concessionnaires. De ce fait, les motards devront toujours attendre les jours de la promotion pour faire l’acquisition d’une moto qui convient aux exigences imposées par la loi. Ainsi, les motards sont enveloppés de plusieurs contraintes et ceux qui veulent entrer dans le monde de la moto se voient limiter par ces contraintes. La tendance moto restera en chute libre par rapport aux éventuelles futures réformes par exemple l’exigence d’une moto électrique, etc. De ce fait, ces dernières années, beaucoup sont contraints de changer de moyens de transport.

Acheter une moto d’occasion: bonne ou mauvaise idée ?
Comment protéger sa moto en cas de chute ?