Astuces pour bien choisir son casque de moto

Pour la sécurité et la protection du conducteur et de son passager, le Code de la route impose l’obligation de porter convenablement  un casque de moto pour les deux personnes concernées. En acheter  est donc obligatoire et il existe une multitude d’offres sur le marché. Mais la question est : quelles sont les astuces pour bien choisir son casque de moto ? Ce dernier présente  des designs et des caractéristiques différentes. Quels sont alors les critères à privilégier lors de l’achat de cet équipement ?

Choisir la taille de son casque

La taille du casque est très importante, car elle joue un rôle dans le confort et la sécurité. Le port d’un casque, petit ou trop grand peut engendrer des risques et de l’inconfort. La taille du casque de moto doit être proportionnelle à la mesure du tour de la tête, en le plaçant à 2,5 cm au-dessus des sourcils et passant par le dessus des oreilles. Cette mesure varie généralement de 53 à 59, correspondant aux tailles XS, S, M, L, XL, 2XL ou 3XL. Le casque doit être parfaitement ajusté à la tête et il doit suivre son mouvement même avec les secouements. Il est préférable que le casque soit un peu serré lors de son essayage, car au fil du temps les mousses des joues à l’intérieur se tasseront.

Système de serrage

Le système de serrage ou de fermeture présente une grande importance dans la sécurité du conducteur et de son passager. Il existe en trois types : la boucle automatique qui s’ouvre et se ferme d’un simple clic, mais qui parfois à la longue, se desserre petit à petit et finit par ne plus jouer son rôle correctement. Ce système est en voie de disparition sur le  marché. La boucle micrométrique est plus fiable avec une grande simplicité d’utilisation, car elle se détache d’une simple main. Elle permet un ajustement efficace grâce à une crémaillère d’un côté et une mâchoire à ressort de l’autre côté. La boucle double D est un système de serrage très simple et hyper sécurisé, car elle résiste à l’arrachement et au secouement.

Poids

Le poids de l’équipement en question doit, tout d’abord, correspondre à la morphologie de la personne afin de ne pas avoir des fatigues musculaires. Le poids d’un casque de moto varie en fonction des matériaux utilisés et de son type. Ces derniers peuvent être en polycarbonate avec un poids assez lourd, en fibre ou en multifibres, beaucoup plus léger que le précédent et en fibre de carbone est la reine de la légèreté. Selon le type de casque, on peut distinguer le casque Jet qui est le plus léger (environ 1000 g), le casque intégral ayant un poids assez élevé (1200 g à 1600 g) et le casque modulable qui est le plus lourds. Mais le choix ne dépend que du conducteur, car tous n’apportent pas au concerné le même niveau de satisfaction.

Les avantages du casque modulable
Quel type de poignées choisir pour une moto ?